Spécialiste de la mesure du terrain, le géomètre-expert peut intervenir auprès de publics différents, particuliers comme professionnels. Si sa triple compétence de conseil, de valorisation et de protection des biens immobiliers est au service de tous, il assure des missions diverses et spécifiques auprès de ses clients. Une multiplicité de qualifications qui en font un acteur incontournable tant pour le particulier que pour le professionnel.
Le géomètre-expert et le particulier : pour une définition précise du foncier
Le géomètre-expert vous accompagne dans vos projets
Seul habilité à garantir la délimitation exacte entre des propriétés, le géomètre-expert vous accompagne dans vos projets de construction, mais aussi d’agrandissement ou de surélévation. Bornage du terrain, réalisation des plans, vérification en cas de conflit, demandes d’autorisations d’urbanisme : autant de services rendus par le géomètre-expert pour que votre projet immobilier soit fluide et valable. L’entrepreneur ou le promoteur immobilier ne pourra légalement commencer les travaux sans les relevés exécutés par le géomètre-expert.
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont ni le plan cadastral ni les titres de propriété qui attestent de la définition de votre terrain. En cas de désaccords sur les limites de propriété, le géomètre-expert établit les plans et les études pour fixer ces limites, mais aussi des documents d’arpentage. Il peut ainsi vous informer sur la jouissance exacte du bien (servitudes, mitoyenneté, etc.) et vous apporter des conseils sur les conflits de voisinage. Ainsi, le géomètre-expert se révèle un allié précieux pour les particuliers dans de nombreuses circonstances.
Vous souhaitez intégrer ou faire de votre bâtiment une copropriété ?
Le géomètre-expert met son expertise à votre service. Définition des parties privatives ou communes, rédaction de l’ « état descriptif de division », gestion de copropriété, diagnostic technique : le géomètre-expert s’avère un allié pour une copropriété réussie.
De même, le géomètre-expert se trouve au cœur des problématiques d’aménagement du territoire et de la valorisation des zones agricoles. Que vous soyez propriétaires, exploitants agricoles, ce professionnel vous accompagne dans la réalisation de projets dans une démarche concertée : déplacement, occupation des sols, paysages, exploitation agricole, développement durable tout comme dans les échanges et cessions amiables d’immeubles ruraux ou forestiers.
Rappelons que cette profession assermentée s’engage auprès de la loi afin d’assurer l’impartialité des mesures, l’indépendance vis-à-vis des entreprises et la rigueur dans l’établissement de vos documents administratifs relatifs aux délimitations des terrains. Il est ainsi responsable de ses actes pendant 5 années après leur réalisation et est garant de ces mesures.
Le géomètre-expert au service des pros
Si le géomètre-expert peut avoir un contact direct avec le particulier, il collabore régulièrement avec les professionnels de l’immobilier et de la construction : notaires, architectes, promoteurs, syndics de copropriété, mais aussi avec les porteurs de projet et les collectivités territoriales. Dix-Sept-Ares vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets à Wambrechies, à Lille et dans la MEL, avec une expertise reconnue et un réseau bien établi de partenaires fidèles.
Professionnels de l’immobilier et de la construction
Le géomètre-expert peut ainsi participer à des études topographiques, effectuer la division parcellaire et cadastrale, établir un permis d’aménager. Ces missions peuvent toutefois être élargies :
- division en volume ;
- implantation ;
- récolement ;
- procédures foncières.
Collectivités territoriales
Des études aux projets d’aménagement du territoire, le géomètre-expert assiste les collectivités territoriales des Hauts-de-France :
- plan de récolement ;
- topographie ;
- délimitation du domaine public ;
- permis d’aménager ;
- géomatique.
Maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre
Dans le cadre d’une mission de maîtrise d’œuvre, le géomètre-expert pilote le processus depuis le diagnostic jusqu’à la réception des travaux, qu’ils concernent la voirie, les espaces verts, les infrastructures publiques :
- études diagnostiques ;
- études d’avant-projet ;
- études de projets ;
- réalisation du dossier de consultation des entreprises ;
- assistance au maître d’ouvrage ;
- métrologie, auscultation et surveillance d’ouvrages ;
- études d’exécution ;
- supervision de l’exécution des travaux.
Il peut également prendre en charge la réalisation de plans de bâtiment :
- plan d’intérieur ;
- plan de façade ;
- plan de coupe ;
- plan d’architecture pour le compte d’un maître d’œuvre ou d’un maître d’ouvrage.