Sélectionner une page
Particuliers ou professionnels : qui fait appel au géomètre-expert ?

Pourquoi envisager une alternance pour devenir géomètre-expert ?

Vous souhaitez vous former au métier de géomètre-expert dans les Hauts-de-France ? Et si vous envisagiez une formation en alternance ? Parce qu’elle permet de combiner enseignement théorique et expérience pratique sur le terrain, l’alternance est aujourd’hui un excellent moyen d’accéder au monde professionnel. Que vous optiez pour un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, votre connaissance du terrain constituera un atout non négligeable lors de votre recherche d’emploi. Dans notre cabinet de géomètre-expert, nous nous engageons à vous accompagner tout au long de votre parcours de formation. Coup d’œil sur les nombreux avantages de l’alternance pour devenir géomètre-expert.

Comment fonctionne l’alternance ?

Véritable moyen d’accès à l’emploi et à la qualification, l’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Dans l’un ou l’autre cas, ce principe de formation repose sur des périodes alternées entre enseignement théorique et formation pratique en milieu professionnel. En somme, elle propose aux étudiants qui la choisissent un équilibre entre connaissances indispensables au métier de géomètre-expert et expérience concrète sur le terrain.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est une voie de formation initiale ayant pour but l’obtention d’un diplôme d’État du type CAP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master ou tout autre titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Principalement destiné aux jeunes âgés de 16 à 29 ans, le contrat d’apprentissage offre cependant la possibilité aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés, aux sportifs de haut niveau, ainsi qu’à ceux ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, de conclure un tel contrat au-delà de l’âge de 30 ans.

Quant à sa durée, elle varie en fonction du diplôme préparé et s’étale généralement de six mois à trois ans. En outre, pour les personnes en situation de handicap ou les sportifs de haut niveau, cette même durée peut s’étendre jusqu’à quatre ans.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation, quant à lui, constitue une voie de formation continue ayant pour objectif l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue. Cette qualification peut prendre la forme de :

Collectivités
  • un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • un certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
  • ou encore, une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Le panel de personnes à qui s’adresse le contrat de professionnalisation est un peu plus large que celui du contrat d’apprentissage puisqu’il vise aussi bien :

  • les jeunes entre 16 et 25 ans ;
  • les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI) ;
  • les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

 

Pour ce qui est de sa durée, lorsque le contrat est à durée déterminée, il doit alors être conclu pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. Mais le contrat peut également être conclu dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Dans ce cas, les règles de durée maximale (12 ou 24 mois) s’appliquent à la période d’action de professionnalisation, c’est-à-dire à la première phase du contrat qui s’effectue en alternance.

Les avantages d’être apprenti pour devenir géomètre expert

Accessible du CAP au master, l’alternance permet de construire un projet professionnel solide en combinant une formation diplômante ou qualifiante avec une expérience concrète en entreprise.

Les avantages de choisir ce mode de formation pour devenir géomètre-expert sont multiples :

  • Associer théorie et pratique en milieu professionnel.
  • Acquérir des compétences solides avant son entrée dans le métier de géomètre.
  • Découvrir les différents métiers du géomètre-expert.
  • Faciliter l’accès à l’emploi grâce à une expérience professionnelle acquise tout au long de l’alternance.
  • Bénéficier d’une rémunération en tant que salarié pendant la période de formation.
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation.

Des avantages sociaux et économiques

En alternance, l’apprenant touche un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC en fonction de son âge, de son niveau d’études ou encore de la durée et du type de contrat.

17 Ares

le salaire perçu n’est pas imposable dans la limite du SMIC, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.

Considéré à part entière comme n’importe quel autre salarié de l’entreprise, l’alternant bénéficie des mêmes droits, à savoir d’une protection sociale, des congés payés, mais aussi différents avantages tels que le 13e mois, les tickets restaurant, les primes, etc.

De plus, l’alternance est non seulement une formation rémunérée, mais elle est également gratuite pour l’apprenant puisque les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Enfin, au-delà de cette rémunération, les alternants bénéficient également d’autres avantages que leur confère leur statut d’étudiant. Des aides financières, notamment, mais encore une exonération d’impôts pour les mineurs ainsi qu’une aide au financement du permis de conduire B.

Se former aux besoins précis de l’entreprise

Grâce à une immersion prolongée dans le monde professionnel, l’alternant se forme plus rapidement et plus efficacement aux besoins du métier de géomètre-expert.

Accompagné par un maître d’apprentissage ou un tuteur, il bénéficie d’un encadrement attentif lui assurant une transmission efficace des différentes connaissances nécessaires à son futur métier.

Collectivités

De plus, par le biais d’interactions régulières avec d’autres professionnels de son secteur, l’alternant développe une solide expérience professionnelle, renforçant à la fois son autonomie et sa confiance.

En outre, cette formation sur le terrain offre également l’avantage de confronter l’apprenant à la réalité du métier lui permettant ainsi, le cas échéant, de réévaluer ses choix professionnels.

Enfin, du point de vue de l’entreprise, l’alternance se positionne comme un moyen privilégié d’accéder à de nouvelles compétences et à des profils adaptés à ses besoins spécifiques.

S’insérer rapidement dans la vie professionnelle

Pour beaucoup d’entreprises aujourd’hui, l’alternance représente une voie d’excellence puisqu’elle confère aux diplômés une première expérience professionnelle.

Elle constitue donc un véritable gage d’employabilité comme en témoignent les données Dares 2022 : environ 70 % des apprentis trouvent un emploi un an après leur sortie de formation et 30 % à 40 % créent leur propre entreprise.

Mesure - Plan

Les lycée de Travaux Publics de la région

Le lycée des Métiers des Travaux Publics quant à lui, propose, au choix :