Quelles sont les différentes possibilités offertes par le métier de géomètre ?
Géomètre : une profession aux multiples facettes
Aujourd’hui, plus que jamais, les structures employant des géomètres sont nombreuses : cabinet privé, bureau d’études, entreprises du BTP, services publics, collectivités territoriales, etc.
Mais alors, en quoi consiste réellement le métier de géomètre ? Si le mot géomètre est largement utilisé, il semblerait que derrière ce terme générique, se cache en réalité un métier aux multiples facettes.
Cette profession offre en effet de nombreuses possibilités de missions, toutes engagées vers un aménagement et une préservation du territoire. Du simple géomètre topographe au géomètre-expert,
quelles sont les différentes filières de ce métier aussi riche que complexe ? Quelle différence existe-t-il entre un géomètre et un géomètre expert et en quoi consistent les missions du géomètre topographe et de l’ingénieur géomètre ? Coup d’œil sur les spécificités d’une activité au cœur de notre territoire.
Quelle différence entre un géomètre et un géomètre expert ?
Le géomètre est un professionnel qui effectue des mesures, des relevés et des calculs pour établir des plans et des cartes topographiques. Il possède de solides connaissances en géométrie, trigonométrie, cartographie et technologies de mesure.
Le géomètre-expert
Le géomètre-expert, quant à lui, jouit d’une expertise supplémentaire puisqu’il détient à la fois des compétences techniques et juridiques.
Il est le seul professionnel habilité à fixer les limites des biens fonciers et contribue, à ce titre, à la conservation des données relatives à la propriété foncière. Son activité est encadrée par la loi et il doit, pour pouvoir exercer, être inscrit au tableau de l’Ordre des géomètres-experts. La profession de géomètre-expert est également soumise à de nombreuses obligations telles que le respect de règles déontologiques, le suivi d’une formation continue et la pratique d’une transparence du prix de ses prestations.
Les missions du géomètre-expert sont multiples, il peut, par exemple :
- Informer sur les possibilités de construction rattachées à un terrain ;
- effectuer des démarches administratives ;
- garantir la maîtrise d’œuvre d’un programme de travaux ;
- délimiter la superficie d’un terrain ;
- diagnostiquer un bâtiment (amiante, termites, plomb, gaz, performance énergétique) ;
- assurer la gestion d’un patrimoine immobilier ;
- conseiller les acteurs locaux en matière d’aménagement et d’urbanisme.
Le géomètre topographe
Le géomètre topographe est un professionnel spécialisé dans la mesure et l’analyse de données topographiques. C’est lui qui procède aux relevés métriques qui permettent d’établir avec exactitude la structuration d’un terrain. Il est notamment le premier à intervenir sur le terrain lors d’un projet de construction.
Ses missions sont diverses, mais impliquent, le plus souvent, une expertise topographique :
- Réaliser des relevés topographiques à l’aide d’équipements de mesure spécialisés (GPS, théodolite, scanner 3D, logiciels de conception ou de dessin assisté par ordinateur, etc.). Il peut ainsi déterminer avec précision les distances, les angles, le dénivelé ou encore les courbes de niveau d’un terrain.
- Établir des cartes topographiques précises grâce aux données collectées.
- Assurer le suivi d’un chantier de construction en vérifiant notamment que l’avancée des travaux est conforme aux plans d’implantation.
L’ingénieur géomètre
L’ingénieur géomètre est un professionnel spécialisé dans le domaine de la gestion des données géographiques et de la géologie. Il est principalement conduit à imaginer, réaliser et superviser des projets de travaux publics, de génie civil ou encore d’aménagement du territoire.
Même s’il est amené, lui aussi, à réaliser des relevés topographiques au moyen d’outils de mesure perfectionnés, ses missions sont cependant davantage centrées sur l’aménagement du territoire.
Il peut par exemple :
- Concevoir des projets d’aménagement du territoire en étroite collaboration avec des architectes, des urbanistes et des ingénieurs civils. Il analyse notamment les contraintes environnementales liées aux différents projets auxquels il participe et réalise des études de faisabilité.
- Superviser la réalisation et le suivi de projets de grande envergure dans le cadre de travaux publics tels que la construction de routes, de ponts, de tunnels, de barrages, etc.
- Établir des plans d’importation en déterminant avec exactitude la position et l’orientation des ouvrages par rapport au terrain concerné.
- Assurer la précision, la fiabilité et la cohérence de données géographiques.
Les métiers qui gravitent autour du géomètre-expert sont donc nombreux. De ce fait, nous vous encourageons à bien identifier vos besoins pour vous orienter au mieux vers le professionnel de votre choix. Si un doute subsiste, sachez que le géomètre-expert est à même de répondre à toutes vos questions et vous aiguiller quant à la procédure la plus adaptée à votre projet.